Selon les circonstances de chaque contexte et programme, nous utilisons une variété d’approches qui vont au-delà d’une simple collecte de données dans le but de parvenir à un engagement significatif avec tous les acteurs et intervenants concernés. Les méthodes de collecte de données que nous utilisons comprennent :
Recherche-action participative menée par les jeunes (YPAR) :
Les jeunes sont au cœur du développement. Par conséquent, cette méthode vise à impliquer et à former les jeunes pour mener des recherches et générer des résultats pour résoudre les problèmes qui les concernent eux ainsi que leurs communautés. Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’action qui favorise la coproduction de connaissances en donnant aux jeunes, en particulier à ceux qui sont confrontés à l’exclusion ou à la marginalisation, les moyens de comprendre les racines des problèmes et d’acquérir les outils nécessaires pour agir.
Ateliers d’écriture
Il s’agit d’ateliers intensifs réunissant les intervenants et le personnel concernés pour construire un calendrier et obtenir une compréhension des innovations et des gains apportés par le projet, ainsi que des domaines de faiblesse et d’amélioration. Ils sont utiles pour recueillir les points de vue de divers intervenants et pour produire des documents écrits dans un laps de temps limité.
Groupes de discussion
Ce sont de petits groupes de personnes réunis pour discuter d’un sujet particulier. Il s’agit d’un type de recherche qualitative visant à faire ressortir les perceptions, opinions, croyances et attitudes des participants à l’égard dudit sujet. Il permet de créer une interaction et une discussion autour d’idées et de perspectives entre les membres du groupe. Notre équipe IWORDS possède une vaste expérience dans l’animation de groupes de discussion grâce à plusieurs de nos travaux antérieurs avec des institutions, des organisations et des bénéficiaires de programmes.
Études de cas de comportement
Il s’agit de processus d’évaluation axés sur une compréhension approfondie d’une unité (personne ou site), analysant l’impact réel et la pertinence du programme, et utilisant une combinaison de données qualitatives et quantitatives complétée par le reste des méthodologies.
Évaluation et recherche ethnographique participative (PEER)
Nous utilisons une version adaptée de la méthode PEER dans laquelle les membres du groupe bénéficiaire effectuent des examens de conversation avec d’autres personnes impliquées dans le programme pour connaître leurs histoires et leurs points de vue. Cette approche est particulièrement utile pour générer des informations sur des questions sensibles. Elle permet d’avoir une « vision d’initié » plus authentique et aide à surmonter les barrières culturelles, linguistiques et liées au manque de confiance. L’approche convient aux personnes incapables de lire ou d’écrire, aux groupes difficiles à atteindre et aux personnes sans expérience de recherche préalable. Cependant, cela fonctionne mieux avec les adultes et les jeunes adultes.
Photovoice
Photovoice est une méthode de recherche-action participative. Les participants sont invités à prendre des photographies de scènes, d’éléments ou de sujets liés à la recherche et qui représentent un intérêt ou une préoccupation pour eux. Une discussion de groupe est ensuite menée sur ces photographies dans le but de former un récit qui explique lesdits problèmes ou préoccupations. L’outil est utile pour documenter et communiquer des problèmes particuliers à la communauté au sens large, aux organisations chargées de la mise en œuvre des programmes et aux décideurs
Expérience de travail avec des mécanismes de donateurs tels que le Safe Abortion Action Fund, le Girls First Fund, Elevate Children, la Fondation Stars (Impact Awards), No Lost Generation (via l’UNICEF) et With and For Girls Awards, entre autres.